Gironde : Okahina Wave, la vague à l’âme écolo

Alors que le concept de vague artificielle s’avère très tendance sur la planète surf, […] le projet OKAHINA WAVE se distingue par son approche environnementale : la création possible d’une vague loin de l’océan sur un plan d’eau déjà existant, sans abîmer le milieu naturel.

Imaginée par Laurent Hequily, […] l’ambition paraît tomber sous le sens. […] Pour mesurer le projet il faut se rendre dans le laboratoire qui abrite en toute discrétion le prototype de sa machine à vagues. Le procédé breveté mais encore « top secret » accouche d’un petit miracle : des vagues se matérialisent en quelques secondes.

La Fédération française de Surf dont certains responsables ont visité les lieux en janvier dernier nous assure que le projet « offre un intérêt sur la qualité de la vague reproduite ».

Finie l’agonie pour passer la barre ! « On va passer plus de temps à surfer qu’à ramer » sourit le créateur.

La vague vient d’être retenue parmi les « 1000 solutions » de la Fondation Solar Impulse, et a également conquis la Région Ile-de-France qui l’a choisie pour équiper le plan d’eau de l’île de loisirs de Vaires-Torcy. Lequel accueillera les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des JO de Paris en 2024. Une vitrine formidable pour un projet dont « 80% de l’intérêt vient de l’étranger » rappelle Erlé Dumontier [directeur des opérations]. »

Jean-Charles Galiacy

Sud-Ouest, 18 mars 2021

Lire l’article dans son intégralité